
Centro Rie

Le centre
En Espagne ? Et pas n’importe où, à Madrid, rien que ça ! C’est un centre ou nous nous rendons une fois par an, et que nous apprécions beaucoup.
Ce centre se situe à 15 minutes de l’aéroport Madrid Barajas, dans le quartier de las Tablas. Il y a beaucoup de places de stationnement devant le centre dont au moins trois places Handi. Ce quartier n’est pas tout près du centre historique de Madrid mais il est situé à 10 minutes à pied du métro. C’est un quartier calme, résidentiel ou beaucoup de familles habitent. Il y a une boulangerie avec beaucoup de produits français juste à côté du centre, et pas mal de restaurants.
Il est difficile de trouver des logements à proximité immédiate du centre RIE. Cependant, ce ne sont pas les logements qui manquent dans cette capitale. La plupart seront à 15 minutes en voiture, à vous de choisir entre véhicule personnel, métro ou véhicule de location. Les logements sont assez coûteux, Madrid oblige, facilement le double de Varsovie.
Langues
Espagnol, anglais, certains thérapeutes parlent très bien français, il y a même une Française dans leur équipe. Aucun problème pour se faire comprendre auprès des enfants, le français et l’espagnol se ressemblent beaucoup.
Programme
RIE propose un programme de base pré-établi mais facilement modulable selon les besoins de l’enfant et le souhait des parents.
Lokomat, ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, Arméo, Galiléo, combinaison exopulse Molli Suit font partie des thérapies proposées. Le Lokomat est bien sûr un point fort de RIE, encore plus avec la possibilité de faire des séances plus longues (1H30 de Lokomat avec 15 minutes d’installation). Gros plus, les kinésithérapeutes n’hésitent pas à transformer la tablette d’exercices du Lokomat pour que les enfants puissent mettre des clips musicaux ou des dessins animés, Louca adore et le temps passe forcément plus vite pour lui.
Autre point fort, l’orthophonie. Ils sont vraiment très bien formés dans les troubles de l’oralité avec tout le matériel adéquat, je n’avais jamais vu ça auparavant dans un autre centre.
Tarifs
Le prix est à la séance, le tarif de base pour 2H30 de thérapies individuelles est de 2400 €, nous avions payé 4100 € pour Louca avec les thérapies que nous avions ajoutées. C’est le centre le + cher que nous ayons fait avec Olinek, d’où le fait que nous n’y allons qu’une fois par an, mais je trouve qu’il complète bien ce que nous faisons en Pologne, et puis c’est plus fun pour les enfants.

Les atouts
L’ambiance qui y règne est indescriptible, ça crie, ça chante, Louca était toujours très motivé en allant à ses séances. Nous sommes dans un pays de fête, et ça se ressent beaucoup, c’est extrêmement chaleureux. Les thérapeutes sont très engagés dans la réussite du stage et ils ont plein de très bonnes idées.
En amont du stage, le centre RIE prend beaucoup de temps pour échanger par mail avec nous, ils demandent des vidéos pour nous aider au mieux à organiser le stage et les thérapies nécessaires, et ça c’est un vrai plus. Le premier jour il y a également un bilan avec deux kinésithérapeutes pour établir les axes de travail, ça aussi c’est important.
A la fin du stage, l’enfant repart avec un diplôme, une médaille, et un cadeau, c’est tellement gratifiant ! Et surtout un compte rendu très complet (en espagnol) pour poursuivre le travail à la maison.

Les points a ameliorer
Pour la répartition des heures de thérapies mais également pour les repas c’est un peu compliqué. N’oublions pas que nous sommes en Espagne et qu’ils ne mangent pas aux mêmes heures que nous. Louca avait par exemple le lundi des thérapies de 9H à 14H45 avec une pause de 15 minutes, et le mardi 10H30 à 16H30 avec également une pause de 15 minutes. Pour manger c’est trop court, cela laisse le temps d’une petite collation. Heureusement que la dernière heure de thérapie était de l’orthophonie ce qui lui permettait de s’entrainer à manger, sinon, sur certain jours le temps de rentrer à l’appartement, il aurait mangé vraiment tard.
Autre point, c’est la même thérapeute qui faisait la partie kinésithérapie et ergothérapie, j’ai trouvé les séances d’ergothérapie un peu en-dessous en termes d’efficacité, mais c’est mon point de vue.
Enfin, ce centre n’a pas d’espace parents dédié. C’est comme une salle d’attente classique, où s’enchainent les rendez-vous. Si comme moi vous ne pouvez pas assister aux thérapies (Louca travaille beaucoup moins bien quand je suis là, la tentation de me parler est trop grande), et bien le temps vous semblera très, très long…
Mes petits conseils en plus
Madrid, c’est vraiment l’une des plus belles villes que j’ai pu visiter. C’est idéal de se rendre à ce stage en famille, car les week-ends sont très appréciables, il y a tellement de choses à faire. Louca a beaucoup aimé les activités en dehors du stage, ce qui nous change beaucoup de Varsovie. Nous y sommes allés en avril, c’était déjà presque l’été, mais aussi en juillet.
El parque del Retiro est vraiment splendide, avec un enfant porteur de handicap je conseille de louer un grand kart pour 4 personnes avec assistance électrique à Retiro Magic, idéal pour faire le tour de cet immense parc et passer un bon moment. Ensuite pour la visite de la ville, il faut beaucoup marcher, nous avions toujours la poussette avec nous.
Si vous louez un véhicule à l’aéroport attention, comme pour le Portugal, l’Espagne n’accepte pas les cartes de débit (sauf qu’en France nous avons pratiquement tous ce type de carte) ils vous diront alors qu’il n’est pas possible d’avoir le véhicule à moins de prendre une assurance, qui est souvent plus chère que la location du véhicule pour 15 jours, vive l’arnaque… Idéalement, il faut avoir une carte avec la mention « crédit » inscrite dessus.
Madrid étant une très grande ville très bien desservie, je conseillerais quand même les transports en commun ou les UBER pour les déplacements en centre-ville ou stationner, même avec une carte invalidité stationnement, est très compliqué.
Comme toutes les capitales, on trouvera tout ce dont on a besoin sur place.