HABIT ILE

Le centre

A Evrehailles ? Un petit village où il fait bon vivre dans la campagne belge (il y a surement plus de vaches que d’habitants). Il se situe à 1H15 de l’aéroport de Bruxelles. Le stage se déroule à la ferme Château du Buc dans un cadre très agréable, au calme total. Pour les logements, il y en a à proximité immédiate mais aussi dans les villes voisines de Yvoir, Dinant.

L’efficacité de cette méthode a été prouvée scientifiquement et elle est reconnue par l’ARS (agence régionale de santé). Avant le stage, les parents vont devoir, avec validation des superviseurs, mettre en place 5 objectifs fonctionnels correspondants aux difficultés rencontrées par leur enfant et qui serviront de base pour les deux semaines de stage. Ces objectifs dépendront du profil de l’enfant et devront être filmés pour avoir un avant/après stage. Deux sessions d’évaluations motrices sont organisées, la première quelques jours avant le début du stage et une deuxième pendant les derniers jours de stage.

Pour pouvoir participer à ce stage intensif, il est nécessaire que les enfants souhaitent participer, aient la capacité d’interagir sur la base de consignes et de jeux simples, et ne présentent pas d’épilepsie non stabilisée. Il est également important de savoir que contrairement aux autres stages intensifs, ce stage se fait sur des dates précises, réparties en fonction de l’âge mais aussi des difficultés matrices (unilatérale ou bilatérale), et que la sélection des enfants se fait sur dossier d’inscription. 

Ici je ne parlerai que des stages en HORS protocole car c’est ceux qui concernent Louca. Les stages en protocole sont réservés à des pathologies bien précises (paralysie cérébrale) dont Louca ne fait pas partie.

Langues

On y parle français !

                  

Programme

Il diffère selon l’âge de l’enfant. Pour les enfants de 6 à 18 ans, c’est 6H30 de thérapies par jour du lundi au vendredi sur deux semaines.

Pour les enfants de 1 à 5 ans, c’est 5H de thérapies avec une pause méridienne de 12H00 à 14H00.

Chaque enfant est suivi par un ou deux thérapeutes (confirmés ou étudiants) en plus de l’équipe de supervision.

Tarifs

4200 € les deux semaines de stage pour les 6/18 ans, 3600 € pour les 1/5 ans.

Les atouts

Cette méthode est incroyable car l’enfant passe des heures à jouer (on ne parle jamais de travail mais de jeux) sans s’en rendre compte. Je me souviens quand Louca était tout petit il pleurait littéralement lorsque nous venions le chercher.

C’est du concret, les objectifs sont filmés et nous repartons avec des vidéos avant/après avec un document édité par les thérapeutes expliquant comment reprendre les objectifs à la maison pour poursuivre les progrès.

Cette méthode est idéale pour fixer des objectifs qui auraient mis des années à être acquis et qui ne sont pas très plaisants pour les enfants en général (se laver, compter sur ses doigts, monter des marches d’escaliers…). Louca fait des miracles pendant ses stages là-bas, grâce à une équipe formidable qui encourage les enfants toute la journée, le positif, que du positif.

Ils sont en train de former de plus en plus de thérapeutes superviseurs pour qu’ils puissent eux-mêmes organiser ce type de stage en France, ce qui est une très bonne chose. 

Nous passons aussi beaucoup de temps avec les autres familles présentes et cela permet de faire de très belles rencontres. 

Les points a ameliorer

Le seul point que je vois à améliorer est que cette méthode pourrait s’ouvrir à d’avantage d’enfants, de pathologies, car elle reste restreinte pour le moment, alors que je suis certaine qu’elle fonctionnerait parfaitement avec des pathologies plus importantes.

C’est aussi le seul stage ou nous pouvons laisser Louca toute la journée, ce qui permet de faire de nombreuses activités avec les autres parents et les fratries présentes, un vrai bonheur pour tous. 

Mes petits conseils en plus

Si vous n’êtes pas du Nord ou de l’Est de la France, l’idéal est de se rendre à Bruxelles en avion puis de louer une voiture, car pendant que les enfants sont en thérapies ou le week-end, il y a beaucoup de choses à visiter, et sans voiture, cela peut être compliqué.

 Bruxelles tout d’abord, les enfants ont adoré aller au LEGO Discovery Centre, c’était accessible et ils en ont pris plein les yeux. Ensuite il y a la Grand-Place de Bruxelles, lieu idéal pour manger quelques gaufres bien chaudes mais aussi les fameux spéculos de la maison Dandoy, sans oublier de flâner dans les galeries royales Saint-Hubert. 

La citadelle de Dinant se trouve à 15 minutes du lieu du stage. Solbrun, un très bon pied à terre pour se réchauffer et manger les pâtisseries locales.

 

Contact
Mail : contact@intensiverehab.be

Decouvrir les autres stages intensifs