
Marzenia

Le centre
C’est dans ce centre polonais que j’ai énormément appris sur les possibilités d’évolution de Louca. Nous y sommes allés six fois, de ses 2 ans et demi à ses 5 ans.
Ce centre est situé au nord de la Pologne, plus précisément à Goldap. Le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Varsovie Chopin, puis de faire les 4H de route jusqu’à Goldap en voiture.
Pour la période, nous y sommes allés uniquement aux mois de février et août. Il fait très froid en hiver avec parfois des températures avoisinant les -20°C, mais les paysages enneigés sont magnifiques. En été, c’est très agréable car les températures sont beaucoup plus douces qu’en France.
Langues
Anglais, Polonais, Russe et toutes les bases pour communiquer en français avec l’enfant. Pour échanger avec les parents, ce sera en anglais avec la plupart des thérapeutes et en polonais. Une bonne application de traduction fera très bien l’affaire si vous ne parlez aucune des deux langues.
Programme
Marzénia propose un programme préétabli. Il dispose de thérapies de qualité avec la présence de deux LOKOMAT rien que dans ce centre (quand on sait qu’on en a trois pour toute la France dont un qui n’est plus actif on se pose des questions…).
Tous les enfants, sauf contre-indication, auront Lokomat, balnéothérapie, équithérapie, kinésithérapie Bobath en thérapie individuelle. Musicothérapie, danse thérapie, médiation animal et art thérapie en thérapie de groupe en fin d’après-midi ( 2 activités de groupe par jour en alternance 1 jour sur 2 ).
Il y a quelques thérapies supplémentaires comme intégration sensorielle, orthophonie, massages et le robot pour les membres sup « Armeo ». Petit nouveau arrivé tout récemment, le GE-O, qui est un robot qui permet d’initier la marche, mais aussi de reproduire les mouvements de montées et de descente d’escaliers ce qui est très intéressant en rééducation.
Tarifs
1300 € la partie thérapie pour deux semaines de stage avec 3H de thérapies individuelles et 1H de thérapies de groupe par jour, 2H de thérapie le samedi matin. Coût avec Logement + restauration = 2800 €.

Les atouts
Marzénia est idéal pour un 1er stage intensif car le panel des thérapies est très complet. Idéal aussi pour les plus petits car le planning s’adapte aux demandes des parents (heures repas, sieste). Ce qui est frappant dans ce centre, c’est qu’on s’y sent comme à la maison. Tout se fait sur place : les thérapies et la cantine sont au rez-de-chaussée tandis que les chambres sont au premier étage (il y a un ascenseur) avec le coin des parents, un lieu où il est très plaisant de se retrouver pour échanger et discuter. Les chambres, c’est comme à l’hôtel avec lits + salle d’eau, tout est très propre, très soigné, avec une femme de ménage présente tous les matins.
Quelques jours avant le stage, le centre envoie un mail pour demander s’il y a des besoins spécifiques (chaises adaptées pour les repas, chaise de douche, allergies, régime alimentaire, matériels spécifiques dont l’enfant aurait besoin sur place).
Autre point positif, la kinésithérapeute qui sera référente de l’enfant effectue le premier jour et le dernier jour de stage un test GMFM (88 points) pour mesurer les changements de la fonction motrice globale. Les parents ont donc à la fin du stage un rapport complet sur les évolutions motrices de leur enfant avec des pourcentages très précis par catégorie et des recommandations pour la poursuite du travail à la maison.
Il y a une infirmière dans le centre sur place H24 ce qui est très rassurant. Le centre se prête aussi aux échanges avec d’autres parents car nous vivons sur un même lieu, nous vivons ensemble les thérapies de nos enfants, nous échangeons nos doutes, nos peurs car nous avons un quotidien similaire.

Les points a ameliorer
Cependant, au bout de 6 stages dans ce centre, nous avons voulu changer car nous sommes arrivés au bout de ce qu’il propose. Nous aurions voulu choisir plus d’heures de kinésithérapies, plus de lokomat pour s’adapter au mieux à l’évolution motrice de Louca.
Dommage également que les thérapies de groupe soient incluses et donc « obligatoires ». Elles sont très intéressantes car elles permettent d’échanger, même avec des parents ne parlant pas la même langue, c’est plus simple autour d’instruments de musique. Mais Louca en profitait souvent pour dormir et ainsi se reposer des thérapies motrices du matin, mais c’est inclus dans leur forfait, et donc payant malgré tout.
Concernant la visite de pré-stage qui était le gros point fort de ce centre car effectué par l’ancien directeur, ultra spécialisé en rééducation pédiatrique, elle est désormais faite par une kinésithérapeute expérimentée mais qui ne parle que Polonais. Il y a eu beaucoup de changements dans ce centre depuis notre dernier stage en février 2022, en plus du directeur, la kinésithérapeute référente de Louca est partie, ainsi que celui qui s’occupait de l’équithérapie et la dogthérapie. La seule personne du centre qui parlait parfaitement français a aussi quitté le centre… Pour moi, ce n’est pas bon signe pour la suite, même s’il reste du personnel très compétent.
Mes petits conseils en plus
Louer une voiture directement à l’aéroport, cela vous coûtera beaucoup moins cher que la navette proposée par le centre et cela vous permettra aussi de pouvoir profiter des lacs alentours les week-ends de repos. Goldap est une petite ville et le centre Marzénia est vraiment dans un coin reculé. Préférence pour la société CAR NET située à l’étage qui propose les véhicules les moins chers (cela dépend des périodes), avec lesquels nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises, ils acceptent notamment les cartes de débit.
En cas de déprime sur les repas proposés, il y a plusieurs petits supermarchés à 5 minutes en voiture dont un LIDL ou l’on trouve des produits français. Les chambres disposant de frigos, il est donc facile de pouvoir se ravitailler.
Nous avons réussi à nous faire rembourser la partie thérapie de nos stages en Pologne à Marzénia par la sécurité sociale les 6 fois où nous y sommes allés. Attention, il ne faut pas le prendre pour acquis car certains parents se voient refuser ce remboursement alors que les dossiers sont identiques et que nous étions en stage en même temps. Il suffit d’envoyer une demande sur le site Ameli en envoyant les justificatifs demandés (ordonnance médecin, facture du centre, justificatif de paiement et de transport).